8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 14:49

Coucou les loulous...

A l'heure où j'écris cet épilogue j'ai déjà quitté l'Inde et retrouvé le monde gris, froid et mortellement  silencieux de Paris...Le contraste est vraiment frappant avec le monde coloré, bruyant et en perpétuelle effervescence de l'Inde. Il va falloir que je me réhabitue et ça commence par le prix du café (AHHHHHHHH horreur, malheur pour mon portefeuille ! ). Bref mais vous n'êtes pas venus sur mon blog pour lire des articles sur Paris mais bien pour découvrir le dernier volet de mes aventures indiennes, alors en route!

Gwalior : Sa citadelle datant de 1440, de 3km de longueur est située sur un éperon rocheux qui écrase de sa splendeur la vieille ville du Madhya Pradesh. Pour vous prouver le faste resplendissant de ce palais des chevaliers rajpoutes admirez les faïences bleus, jaunes et vertes dessinant  des éléphants, des tigres...... et de terrifiants petits canards qui vraiment devaient effrayer les ennemis...! A l'intérieur du palais Man Mandir, la chambre du rajah aux murs délicatement  ciselés incrustés autrefois de diamants et de miroirs, est entourée d'un couloir qu'empruntaient chaque matin les centaines de concubines du souverain, des clochettes à leurs chevilles afin de réveiller en douceur sa majesté!

Petite anecdote sur le zoo de Gwalior. Attention ce qui va suivre n'est pas sponsorisé par l'association de Brigitte Bardot! Le Ghandi zoological park aurait fait retourner le mahatma dans sa tombe (s'il en avait une) tellement les pauvres bêtes qu'il abrite subissent le laxisme du personnel concernant l'hygiène et le bien être des animaux.

Le lendemain après 4h de bus (pour faire 100km) nous voilà à Jhansi où nous prenons un "tempo", rickshaw officiellement king size (mais en fait a peine plus grand qu'un normal)  contenant à l'aise 15 personnes (3 devant à côté du chauffeur, 7 sur la banquette arrière, 1 de chaque côté azccrochés aux bastingage sur le côté et encore 2 accrochées au coffre arrière) pour la modique somme de 10 roupies par personne pour parcourir les 20 km nous séparant d'Orchha, le bijou du Madhya Pradesh. Dans ce rickshau nous faisons la connaissance d'un italien qui faute de train (pour cause de grève au Rajasthan) a été secouru par un indien qui lui a proposé de parcourir 150 km à moto avec son sac sur le dos sans casque...Orchha, ses palais romantiques aux pierres dorées par le soleil couchant, son incroyables palais transformé en temple, ses cénotaphes bordant la rivière Betwa habités par des vautours et où des sâdhus habillés d'orange et de rouge viennent méditer. Les maisons du village peintes en bleu vif arborent de jolis graffitis de slogans de partis politiques pour de prochaines élections.

Peut etre avez vous lu le grand succès littéraire du moment, "Le Tigre Blanc", qui compte le récit d'un jeune indien issu des pauvres campagnes du Bihar et qui devient l'un des plus grands entrepreneurs de Bangalore...Nous avons eu à de multiples occasions lors de ce voyage pu mesurer à quel point les indiens sont des entrepreneurs en puissance, y compris les enfants les plus redoutables de tous qui des leurs premiers pas interpellent les étrangers pour leur demander des photos, des stylos, des roupies ou du savon, ou qui nous ouvrent les faces cachées des monuments et vous offrent de beaux couchés de soleil moyennant quelques roupies (malheureusement récupérées par leurs patrons).

Apres un éprouvant voyage de 6h en bus (pour 180 km) nous débarquons à Khajuraho. Ah Khajuraho, son aéroport (pour une ville de 3000 âmes) ses fameux temples hindous couverts de fantastiques et délicates sculptures, ses rabatteurs en tout genre qui harcèlent le touriste, ses villages typiques où courent des nuées d'enfants...!  Nous avons loué des vélos pour l'après midi et parcouru les alentours du village où nous avons rencontré un jeune garçon qui nous a emmené voir de petits temples blancs utilisés par les paysans au bord d'un petit lac surveillé par une vieux monsieur de 65 ans. Celui-ci nous a gentiment offert des goyaves et des noix pillées, il était  tout fier de poser pour une photo et plein d'émotion lorsqu'il nous a serré la main. Une des plus belles rencontres de notre voyage...

Devinez où nous avons passé le jour de l'an? Et oui, dans le train de nuit pour Benarès, mais en classe AC3 s'il vous plait où nous étions quasiment seuls...12h plus tard nous voilà a Benarès, que je visite pour la 2e fois, avec plein d'aprioris. Mais je suis agréablement surprise, l'ambiance de la ville est littéralement différente, il fait beau, le Gange est bas ce qui nous permet de longer les ghâts sans se perdre dans les petites rues. Les ghâts sont pleins de vie, d'enfants qui jouent au serf volant, des bodys qui lavent et étendent le linge sur les ghâts, des croyants qui font leurs ablutions rituelles; de troupeaux de buffles qui se baignent dans une odeur de chair brûlée prés des ghâts de crémation. Nous nous perdons dans les bazars. L'agitation de la ville est incroyable pour une ville où viennent mourir des milliers d'hindous...!

Et enfin de retour à Calcutta, par le train de nuit en classe sleeper où nous avons cru mourir de froid pendant la nuit (nous n'avions pas de couverture) mais où Baptiste a pu saisir l'atmosphère spécifique des trains indiens où se succèdent des dizaines de vendeurs à la sauvette proposant du thé, du café, des oeufs durs, des feuilletés, des idlis, des chips et cela dès 2h30 du matin !! Et rencontré des soldats en poste au Cachemire en permission qui rentraient à Calcutta et étaient tout content de venir voir leurs fils grandir...Je suis repassée à Joka récupérer quelques affaires, mais sans les autres étudiants étrangers l'ambiance n'était plus la même...J'ai fait découvrir la ville à Baptiste qui l'a tout de suite appréciée. Le temps de boucler nos achats de cadeaux, et visiter Maidan, le parc principal où jouent les joueurs de cricket, dorment les déshérités et paissent les troupeaux de chèvres face aux building d'affaire de Tata Steel et autres Hindustan Unilever, et d'admirer le splendide monument blanc du Victoria Memorial nous voilà partis pour l'aéroport.

C'est dur de quitter Calcutta, paradoxalement la ville la plus anglaise de toute l'Inde!

J'appréhende un peu ce que je vais retrouver en France, qui me parait maintenant tellement aseptisée et endormie! Et à peine revenue, j'ai déjà envie de repartir vers cette incroyable mosaique de peuples, de langues, de paysages, de cultures, de dieux, d'odeurs et de couleurs...L'Inde si difficile à aimer au premier abord vous envoute et ne vous lâche pas si facilement!  Que vous l'appréciez où non, l'Inde ne vous laissera jamais indifférent. Je ne peux que vous inviter maintenant à vous y rendre et à vous laisser happer par les paradoxes, mélangeant l'atroce et le sublime .

Très bonne année 2011 à tous!

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 14:17

Coucou!

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donne de nouvelles...alors en voiture pour de nouvelles aventures!

Apres notre escale a Hampi nous avons rejoint Goa, ses plages, ses cocotiers, son sable fin et ses touristes en maillot de bain. Le sud de l'etat est encore "sauvage", peu construit, parseme de collines boisees et verdoyantes ou serpentent de belles routes parfaites pour un road trip en scooter! Et oui j'ai fait mon bapteme de la route en Inde en scooter, et vraiment c'etait tres funky, on se sentait libre, je comprends mieux maintenant les bikers sur leur Harley Davidson...Palolem et sa plage bordee de cocotier offre une halte paradisiaque qui conclue parfaitement nos peripeties du sud avec une petite pensee particuliere pour tous ceux qui travaillent sous la neige par moins 15 degres...

Mais la pause plage devait prendre fin pour revenir a Delhi ou Baptiste devait me rejoindre, le pauvre il est arrive tout seul au milieu des poules, des dindons, des vaches et des indiens prets a le harponner pour le ramener dans un hotel commissionne...dur dur. Mais nous sommes finalement arrives pour le sauver!

Delhi est vraiment tres grand, les distances sont immenses et les rickshaux toujours prets a vous abuser, mais la mosquee Jama Masjid et le Fort Rouge reservent de belles surprises notamment une rencontre impomptue avec un jeune Afghan de Kaboul qui venait se faire operer des yeux et etait obnubile par l'occident (l'accool, les filles et les fetes...) ainsi que par les bijoux. Faire du shopping avec lui dans le bazar aux bijoux etait une experience assez fantastique, de meme qu'aller au macdonald manger un sundae au chocolat (le premier de sa vie...).

Et en route pour Amritsar, la ville Sikh a deux pas de la frontiere pakistanais pour decouvrir son fameux et magique temple d'or ou la ferveur est palpable et ou nous nous fondons dans la masse avec nos foulards sur la tete (ce qui ne nous protege pas des paparazzi qui nous mitraillent autant que le temple lui meme, allez savoir pourquoi...). Nous avons fait l'experience extraordinaire de manger dans la cantine du temple gratuite pour tout pelerin et visiteur, on prend son assiette, son bol et sa cuillere et on s'assoit par terre comme tout le monde. Les serveurs passent avec de gros recipients remplis de dals et de naans et vous servent a la chaine...Cette cantine est un modele impressionnant d'organisation avec ses 10000 repas servis tous les jours. L'apres midi nous avons fait l'excursion jusqu'a la frontiere pakistanaise ou tous les jours, l'armee des deux pays "s'affrontent" dans un show a la Monty Pyton sous les "Hindoustan Zindabad" auxquels font echo les "Pakistan Zindabad" des spectateurs des deux camps...Vraiment tres etrange spectacle pour des ennemis jures...

Enfin notre escale a Amritsar s'est soldee par un joyeux Noel rate: nous devions prendre le train de nuit pour Agra le 24 en fin d'apres midi. Apres l'avoir attendu 4h pour cause d'accident de train sur la voie, nous l'avons rate ! Et oui c'est possible (probleme de communication), nous etions sur le mauvais quai et j'ai vu le train partir sous mes yeux...Depites nous avons pris un bus de nuit pour Delhi puis un bus pour Agra. Bref joyeux noel Felix comme dirait l'autre!

Heureusement le Red Fort d'Agra. le Taj Mahal et Fathepur Sikhri perdus dans les brumes hivernales sont la pour nous remonter le morale!

Prochaine etape: Gwalior pour souffler un peu...~

16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 13:48

Coucou!

Apres nos mesaventures du debut du voyage, les choses se sont heureusement arrangees en arrivant au Kerala! Ah le Kerala, ses cocotiers a perte de vue, ses backwaters et ses villages les pieds dans l'eau sillonnes par les houses boats de luxe, ses splendides couchers de soleil sur la mer, ses villes coloniales au charme fou...Vraiment le Kerala a tout pour plaire pour passer des vacances de reve. J'ai adore Fort Cochin ou l'on ressent le poids de l'histoire coloniale, les influences hollandaises, portugaises et chinoises qui s'entremelent pour donner a cette ville une atmosphere inimitable. Ses fameux filets de peche geants inspires des methodes de peche chinoise en sont le symbole ainsi que ses villas portugaises transformees en hotels de charme. La ville est paisible et particulierement agreable a parcourir a pied. On y deguste de tres bons poissons achetes tous frais sur le marche au bord de l'eau et prepares par des restaurants sur place. J'y serais bien restee plus longtemps!

Puis nous avons rejoint en toy train les montagnes de Nilgiris au Taail Nadu voisin avec ses plantations de the, ses campagnes paisibles seulement troublees par les cocoricos des coqs et les aboiement des chiens. La station de villegiature Ooty, "petite ville" de 200 000 habitants est un point de depart ideal pour des treks qui nous font decouvrir les paysages varies des Nilgiris. Les plantations de the sont vraiment superbes, on resterait des heures a regarder les rayons du soleil miroiter sur les feuilles de the et les collines vallonees dont le vert tranche avec le bleu profond et pur du ciel.

Nous avons quitte notre paisible retraite a 2200m d'altitude pour visiter l'extravagant palais de Mysore, avec ses domes rouges, ses decorations caleidoscopiques melanges d'elements architecturaux perses, arabes, hindous et sarsenic qui donnent un resultat surpassant tout les desirs les plus fous! J'ai vraiment apprecie cette ville ou le se perd dans le marche avec ses poudres colores, ses legumes arranges avec art et patience, son animation joyeuse et bon enfant.

En nous voici a Hampi pour une retraite toute aussi sublime: des paysages a couper le souffle de rochers rouges empiles les uns sur les autres, traverses par des rivieres, entrecoupes de cocotiers et de plantations de bananes veritable royaume des singes. Les ruines d'e l'antique Hampi sont presques introuvables se fondant parfaitement dans ce decor jouant a cache cache avec les collines. Nous avons retrouve 2 copines de l'IIMC, avec qui nous avons fait une petite balade en bateau en forme de coque de noix et monte les 570 marches qui menaient au temple d'Hanuman sous une chaleur ecrasante pour admirer la vue a couper le souffle du spectaculaire paysage d'Hampi.

J'espere vous avoir fait rever et donner envie de venir decouvrir ces merveilleuses regions de l'Inde du Sud que j'apprecie chaque jour un peu plus...!

Marie

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 14:57

Hello!

Quelques petites nouvelles du Sud de l'Inde ou depuis que nous avons quitte le campus de l'IIMC, il nous arrive que des tuiles...Nous qui pensions passer 2 semaines sous le soleil a la plage nous en prenons pour notre grade.

Tout commence vendredi soir en arrivant a l'aeroport: notre vol our Chennai programme pour 18h30 ANNULE! Bref les vacances commencent avec une nuit a l'aerport et un vol pour Chennai le lendemain passant par Delhi (2 vols pour le prix d'un, positivons nous avons vu les hauts sommets de l'Himalaya!). J1= 24h de retard sur le planning intial...

J2: arrivee Chennai a 17h, nous prenons illico presto le bus pour Pondicherry...on tente vainement de reserver un hotel mais tout est complet! On decide de faire une halte a Mamallapuram et la comme pour ma premiere fois dans cette ville un mois plus tot: le DELUGE! Et visiblement ca dure depuis 3 jours...Heureusement nous retrouvons une bonne dizaine de nos comparses de l'IIMC dans la meme galere et on se dit que finalement avec notre vol annule on a rien perdu vu le temps...!

J3: Pondicherry...RAS, la pluie s'est arretee. Tout se complique au moment de prendre le bus de nuit. Pour etre sur de l'avoir nous nous pointons 30min a l'avance a l'agence. Un bus attend devant. Nous demandons au manager si c'est notre bus pour Madurai. Il nous dit non et nous fait signe de nous asseoir dans la salle d'attente. On attend. Le bus part. 15min apres un autre bus arrive, on se leve...c'es le bus pour Cochin, celui de Madurai est deja parti!!!!!! Bref on monte dans un rickshaw et c'est parti a toute vitesse pour rattraper notre bus qui nous attend a la sortie de la ville! Bien sur c'est nous qui casquons...et en plus on se fait engueuler par des indiens "presses"...

J4: arrivee a Madurai. Tout va bien il fait beau, on est les seuls touristes debout aussi tot. On visite, on se fait un cine dans l'aprem pour tuer le temps (film d'action en Tamoul, avec 10 meurtres a la minute pendant 2h30, musique noire, grimaces de douleur exagerees...) et on attend le train de nuit pour Kollam au Kerala.

J5: on n'est jamais arrive a Kollam. Le train est tombe en panne en rase campagne a 70 km dans une gare paumee sous des torrents de pluie. On poireaute 4h, puis un bus vient nous chercher (c'est la guerre les indiens poussent comme des dingues pour y monter, ecrasent les pieds et donnent des coups de coudes a tour de bras). Puis on arrive dans un bus stand. On decide d'aller a Trivandrum. Apres 10 tentatives ratees de monter dans un bus, enfin nous voila en route pour Trivandrum. Il pleut toujours autant, des villages sont inondes...Adieu la plage pour aujourd'hui!

Heureusement la pluie s'est arretee...peut etre aurons nous de la chance demain a Allepey pour une promenade en bateau sur les backwaters...! Moi qui etait pressee d'arriver au Kerala, me voila servie!

Je vais prier Ganesh pour qu'il remette mon Karma au beau fixe, en ce moment ca va pas du tout!

Bizzz

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 11:45

MaduraiBonjour bonjour,

Apres une tres longue absence (3 semaines que je n'ai rien ecrit je crois...!), je vais vous faire decouvrir le sud de l'Inde. En effet nous avons eu une petite semaine de vacances (10 jours en sechant un peu) et avec une amie nous sommes parties direction Chennai.

Notre viree a commencee par 27heures de train -eh oui rien que ca-mais ne vous inquietez pas on a bien survecu malgre une bagarre dans notre wagon pour cause de pick pocket et d'indiens fous qui sont prets a lyncher jusqu'a la mort des voleurs. Bref 27h de trains, ca se fait avec comme d'habitude pour nous distraire des marchands de the et de cafe, des hijras qui frappent dans leurs mains et demandent de l'argent, des mendiants, et des pickpockets evidemment.

Nous arrivons a l'hotel a Chennai apres avoir negocie sec et s'etre quand meme faites arnaquees par les ricksha...et nous nous couchons tot pour pouvoir prendre le bus le lendemain a 6h pour Mamallapuram, une station balneaire a 2h de bus de Chennai. Et le matin, nous voila trempees jusqu'aux os par des pluies de mousson en moins de 30s. En effet, la mousson commence dans le sud! Nous n'avions pas du tout prevu ca...Nous arrivons a Mamallapuram sous une pluie battante, de grosses rafales de vent, d'enormes vagues et sans electricite (coupure generalisee)...le voyage commence decidement tres bien! Le temps se clame un peu l'apres midi, nous allons voir la mer, la plage est superbe. La particularite de Mamallapuram sont ses temples dont certains sont troglodytes et une pierre enorme en equilibre (par l'operation du saint esprit) sur un rocher en pente, on se demande comment elle tient!

Le lendemain nous partons pour Pondicherry...le temps est au beau fixe, bonne nouvelle! Mais a 10km de Pondicherry, la route est bloquee par des pecheurs qui font un sitting sur la route pour reclamer des dommages et interets au gouvernement: une vague plus grosse que les autres lors de la tempete a emporte tous les bateaux, ils ne peuvent plus travailler...Et nous voila dans un ricksha a traverser Auroville (une ville ou vit une communaute internationale sectaire) ou vivent beaucoup d'occidentaux qui se deplacent a moto.

Enfin Pondicherry, son quartier francais, ses rues francaises, son bord de mer et ses batiments coloniaux. Nous degustons un cafe et des pains au chocolat face a la mer, c'estPondicherry divin. L'ambience de la ville est particulierement paisible, les gens agreables, vraiment on s'y sent bien! C'est mon meilleur souvenir.

Etape suivante: Chidmbaram et son temple. C'etait la premiere fois que nous voyions ces temples a l'architecteure typique du sud avec ces tres hautes portes sculptees et colorees.  Il est vraiment impressionnant et a l'interieur on ressent une force mystique. L'ambience est particulierement propice a la meditation. Le midi, nous degustons un thali servi sur des feuilles de bananier que l'on mange avec les mains et nous repartons pour Tanjore. De meme nous visistons le temple le soir, la lumiere du soleil est superbe sur les sculptures. Les familles indiennes nous prennent en photos avec leurs enfants.

Puis nous arrivons a Madurai. Le temple est extraordinaire, je vous laisse admirer les couleurs, les femmes en saris, les dessins, les tours...il y a beaucoup d'effervescence, les marchands du temple sont tres nombreux et vendent toutes sortes de banabes, noix de cocos et fleurs pour les offrandes. Ce temple est immense et est le coeur nevralgique de la ville. Tout autour des centaines de boutiques proposent des saris, des jus de fruits, des accessoires pour les cheveux, des bijoux...nous craquons pour des saris! Nous avons egalement visite le palais Nayak aux dimensions gigantesques et aux superbes couleurs. Puis nous terminons la visite par le musee Gandhi, tres bien entretenu quoiqu'au message plutot partisan...

Derniere etape Rameswaram, une ile a 30 km du Sri Lanka. C'est le bout du Tamil Nadu, sable blanc, cocotiers et mer azur, ses bateaux de peches qui mouillent dans le port et son temple. L'endroit est plutot paisible, mais dommage que ce paysage qui pourrait etre paradisiaque soit jonche de detritus (comme tout le reste du Tamil Nadu). Nous sommes allees jusqu'au bout de la langue de terre, ou le sable est blanc, la mer propre et chaude, une sensation de bout du monde. Rameswaram

Et le retour a Chennai, ville immense sans reel interet, aux rickshaux agressifs et aux receptionistes d'hotel aimables comme des portes de prison.

Bonne promenade parmi les photos!

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 18:24

Coucou!

3815357134 c3ded3f8f1 z-copie-1Ce week end comme je suis restee a Calcutta, nous avons decide d'aller visiter les temples du Nord de Calcutta, Dakshineswar et Belur Math, chacun situe de part et d'autre de l'Hoogly. Apres plus d'une heure et demi de taxi dans les rues surchargees de Calcutta, nous voici arrives pour le coucher du soleil!

Le temple de Dakhineswar, construit au XIXe est remplie d'une foule de fideles qui viennent avec ferveur deposer leurs fleurs et autres offrandes aux Dieux (et meme des petits billets). Pas facile de se frayer un chemin, certains se battaient presque pour passer devant les autres!

En sortant nous decidons de prendre le bateau pour traverser l'Hoogly et rejoindre le Temple Belur Math. En chemin nous croisons un clan de singes perches sur les grilles d'un jardin. Ils sont l'attraction de tous les visiteurs!

La balade en bateau est superbe avec le coucher du soleil, l'atmosphere est paisible, nous apercevons des ghats dans lesquels se baignet les indiens. Et nous arrivons a Belur Math. La aussi l'animation est a son comble, les femmes ont de tres beaux saris, visiblement chers. Ce temple est de toute evidence frequente par la haute societe. Nous assistons a la ceremonie du soir dans laquelle tous les fideles chantent en coeur des litanies, hommes et femmes separes bien sur!

Et nous voila repartis dans le tumulte de Calcutta, ses taxis klaxonant, les camions petaradants, la pollution qui monte aux narines et les bouchons interminables. Mais tout de meme cela vallait vraiment le coup. C'est l'Inde que j'aime!

Bizzzzzz

Ps: Vous trouverez les photos dans l'album Kolkata-Bengal occidental.

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 08:39

Picture 043

Coucou,

Et oui je n'ai pas resiste a la tentation de me faire un mehndi ou dessins au henne sur les mains! L'application de henne sur les mains pour l'ornementation du corps est une tradition indienne notamment pour les fetes (j'ai lexcuse de la Durga Puja): mariages, et autres fetes religieuses comme Diwlai, les femmes se font faire le henne.

Je vous laisse apprecier le resultat!

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 17:06

Bonjour,

Picture 167Quel est donc cet Etat indien de 7000 km2, aux 500 000 habitants tres metisses, perche a 2000m d'altitude minimum qui abrite le 3e plus haut sommet du monde, coince entre le Nepal, le Bouthan sans oublier ses km de frontiere avec le Tibet?

Bienvenu au Sikkim, aux vallees vertigineusement abruptes se dressant vers le ciel au fond desquelles se dechainent les eaux tumultueuses des glaciers himalayens, ou des coulees de boue et autres eboulis devalent les montagnes et defoncent les routes, ou le riz se cultive en terrasse et ou les slogans ecologiques poussent comme des champignons (de meme que les panneaux pour la securite routiere)!

Une semaine au Sikkim, c'est vraiment reposant et tres different du reste de l'Inde, meme la nourriture offre une agreable parenthese! La population a majoritairement les yeux brides et parle le nepali, la richesse de Gangtok et le peu de bidonville, la courtoisie et l'accueil plutot chaleureux des sikkimais en font vraiment un etat a part dans l'union indienne. D'ailleurs ils se demandent bien pourquoi ils y sont rattaches tellement les influences tibetaines, chinoises et nepalaises sont fortes, bien loin des plaines du nord de l'Inde!

Apres notre arrivee a Pelling, nous avons pu apercevor le mont Khamdendzonga, 8596m, le 3e plus haut sommet du monde! Notre hotel donnait justement sur ler mont...et apres 2 jours de ciel de plomb, enfin il etait degage! Il est vraiment impressionnant, mais je n'avais pas l'impression qu'il etait aussi haut!

Puis nous sommes partis vers Gangtok pour nous aventurer dans lePicture 283 Nord Sikkim, vers la vallee de Yumthang, aux superbes couleurs d'automne, offrant une palette extremement variee d'orange, de jaunes, de marron et de verts venant rehausser la pierre enneigee des montagnes, avec une route en lacets surplombant une majestueuse vallee traversee par un torrent. Les monasteres offrent d'agreables haltes pour apaiser l'esprit (et le corps) secoue par les routes defoncees.

Vraiment le Sikkim a tout pour plaire, dommage que nous n'ayons pas fait de trek a dos de Yak, quoique ces petites betes la sont bien plus feroces qu'elles en ont l'air (moi et mon camarade de classe en ont fait l'effrayante experience!). Ce sera pour une prochaine fois au Nepal peut etre!

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 12:06

L'un des lacsBonjour bonjour

Et oui voici le moment que vous attendiez tous, pour vous ce soir en exclusivite les revelations croustillantes de la vie du campus de l'IIMC!!!!!! Mais non, ce n'est pas Dallas que je vous propose de regarder mais bien un petit photo reportage sur la vie d'un campus (haut de gamme) indien...Ah quelle vie de privilegiee pour notre chere elite indienne, drastiquement selectionnee, la creme de la creme qui organise generations apres generations la fuite des cerveaux vers les pays anglo-saxons, la fuite de cette jeunesse qui pourtant aurait fort a faire pour developper (le mot est faible) ce magnifique pays plein de ressources mais encore a des annees lumieres de ce que fait la Chine (de mon point de vue).

Bref si vous avez suivi tant mieux, alors accrochez vous la visite commence...

Situe au sud de Kolkata, la petite ville de Joka abrite un campus de 135 ares, pas moins de 7 lacs bordes de luxuriants arbres tropicaux/palmiers, 4 residences etudiantes dotees chacune d'une cantine, une bibliotheque, une power house (oui on fabrique nous meme l'electricite), une infirmerie, une banque et plusieurs distributeurs, un gymnase avec terrain de tennis et une piscine. Il y a egalement une ecole pour les enfants du personnel, et d'immenses amphi theatres (ou je n'ai jamais mis les pieds).

Ce campus pourrait etre idyllique si des nuees de corbeaux n'avaient decide d'elire domicile sur les arbres longeant les routes que nous prenons quotidiennement pour aller en cours ou aux residences et qui ont la merveilleuse idee de nous chier dessus (flic, floc...) a tel point qu'il faut a partir du coucher du soleil marcher avec un parapluie sous peine d'etre pris pour cible (ce qui est arrive a tout le monde au moins une fois). Je vous passe les description des agreables fumets que les fientes et la chaleur humide font delicatement remonter a nos narines...

En ce qui concerne la cantine, vous pourrez voir quelques photos de ce que nous mangeons tous les jours matin midi Une assiette de repas de feteet soir (riz, concombre, dals trop epices, yaourt, fruits (en extra), poulet (en extra), oeufs et naans). J'ai perdu environ 6 kg et je me suis mise au sport! Je viens de payer ma facture de la cantine (3446 rps sachant que 1 euro =60 rps...). Sans compter les 4l d'eau bus quotidiennement parce qu'il fait encore 35 degres,  mais ouf la mousson est terminee (c'est deja ca) j'ai bien que cru que les lacs allaient deborder.

Aller je vais me muscler les biceps, bonne visite virtuelle!

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 08:50

Petite balade a dos de dromadaire?Coucou!

Un petit post sur l'Orissa pour raconter mon week end a Puri et Bhubaneshwar la capitale de l'etat relativement peu peuple (36 millions d'habitants sur 100 000 km2) de l'Orissa. Cet etat reste sauvage avec d'immenses jungles habitees par des tribus et des peuples pre aryens( 25% de la population) . Nous sommes cependant restes dans la partie cotiere de l'etat., les zones tribales etant soumises a des restrictions d'entree.

Depart de Calcutta le vendredi en train de nuit pour Puri et arrives tous frais le samedi matin sous un grand soleil. Lieu de villegiature apprecie des indiens, qui viennent se reposer sur la plage sublime (malgre les detritus mais bon c'est l'inde) de sable blanc, interminable, avec ses bateaux, ses pecheurs et ses dromadaires. Mais la chaleur est intenable (il fait encore 35 degres au bas mot). Apres un petit tour en ricksha nous arrivons au temple de Puri, grandiose vestiges du sancutaire de Surya, l'un des 4 principaux temples hindous ou regne une ferveur monstre: du grand spectacle a l'indienne avec d'innombrables marchands du temple, de coquillage, d'epices, de laine, de fruits au milieu des vaches et de la circulation. Malheureusement l'entree du temple est interdite aux non hindous...Dommage!

Bon on a compris!

Du coup on decide d'aller a Konarak  voir le temple qui date du 12e siecle (classe au patrimoine mondial de l'unesco). Il est tres coquin (voir album)...Rien a envier au temple de Khajurao parait-il! C'est le temple du dieu soleil recouvert de scultures mais dont l'immense tour a ete detruite par un cyclone.

Sur le chemin la paisible campagne orissanaise tropicale, parsemee de cocotiers, de rizieres et de forets, ca et la on apercoit la mer et les dunes. Nous rentrons a Puri pour le coucher du soleil, la mer est encore plus chaude que l'air!

Le lendemain nous partons pour Bhubaneswar en ricksha-mini-bus bien confortable. Nous faisons escale a Pipili , une localite d'artisans qui confectionnent des sortes de patchworks composes de tissus colores et de miroirs faits a la main. Puis nous nous arretons a Dhauli, une haute colline sur laquelle une stupa de Buddha a ete erigee par les japonais et qui surplombe la campagne.

Enfin nous arrivons a Bhunaneshwar. La ville est vaste et plutot sale, mais les nombreux temples sont tres bien entretenus. Le temple de Rajarani est immense composes d'un ensemble extravagant de petits temples, mais la encore il est interdit aux non hindous...L'architecture est vraiment impressionnante et etonnante pour nous Europeens. Au detour d'une rue le lac sacre, des ghats qui plongent dans une nappe d'eau d'un etrange vert emeraude au milieu de laquelle trone un petit sanctuaire blanc et rouge. On apercoit au loin l'imposante masse de la tour du temple Lingaraja. Temple et pretres au coucher du soleil

Nous attendons patiemment le depart du train de nuit pour Clacutta, puis le taxi dans les bouchons et nous avons juste le temps de prendre une douche avant d'aller en cours! On apprecie vraiment le confort de notre campus quand on revient!